Bienvenue sur mon blog n°1

 

DE L'EBENISTERIE A LARESTAURATION/CONSERVATION DU MOBILIER

Tout métier étant amené à évoluer et à s'identifier,celui de la restauration ,conservation de mobilier n'échape pas à cette règle.il est en passe de s'afirmer en tan que tel.

Autrefois et encore de nos jours, pour une cassure de pied de fauteuil, certains ébénistes n'hésitaient pas soit à l'entailler pour fixer une pièce métalilique censée le renforcer soit à le remplacer complètement. cette manière d'envisager la "restauration"est le fruit d'un héritage:une restauration était pratiquée comme une fabrication d'ébénisterie

L'évolution des techniques et des matériaux ainssi que des idéaux nous permet aujoud'hui d'aborder la restauration avec une autre approche. Des connaissances complémentaires à l'ébénisterie sont nécessaires: connaissance des techniques anciennes,maîtrise des produits traditionnels et modernes employés,approfondissement des connaissances en histoire de l'Art.

Ainsi,le restaurateur,conservateur abordera la restauration avec un autre regard.Le pied de ce fauteuil doit être conservé; Plusieurs question sont soulevées:peut-on le recoller simplement ?quelle colle employer,Doit-on le renforcer? A ces questions ,un objectif: réversibilité des travaux effectués,conservation des matériaux d'époque,implication du client dans la réflection de la restauration envisagée puisqu'il en sera l'utilisateur et le conservateur.

Afin de confirmer un diagnostic de restauration,un dialogue entre professionnels aboutit souvent à une bonne synthèse.il existe des groupements de restaurateurs,conservateurs qui se réunissent;pour certains d'entre nous,plus de "secret d'atelier",mais au contraire,échange etconservation.

il n'existe pas de solution prédéfinie pour aborder une restauration ou une conservation mais un ensemble de moyens,à nous de les utiliser,de les faires progresser,de les partager,pour que le mobilier confié reste un témoin du passé, mais égélement du présent et du futur dans son usage

article publié en 2004

fabrice papin

restaurateur conservteur de mobilier

 
0 commentaire